Visa des états financiers _ GUDEF___ PKF BAGE vous accompagne

Home Guichet Unique de Dépôts des Etats Financiers (GUDEF)

 

Guichet Unique de Dépôt des États Financiers (GUDEF).

 

Visa des états financiers de synthèse

 

Une obligation juridique

La Directive n°04/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 a institué dans chaque Etat membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un Guichet Unique de Dépôt des Etats Financiers (GUDEF). La même directive prévoit à son article 3 que les états financiers à déposer au GUDEF doivent être préalablement visé. Au Togo, cette directive est transposée dans la loi n°2018-025 du 20 novembre 2018 portant Livre des Procédures Fiscales (LPF) et l’arrêté n°037/2022/MEF/SG/OTR/CG/CI du 29 mars 2022 définissent les modalités de fonctionnement du GUDEF.

Le Livre des Procédures Fiscales (LPF), en ses articles 20 et 49, fait obligation à tout opérateur économique exerçant une activité à but lucratif de déclarer ses revenus. L’obligation de déclaration des revenus se fait par l’élaboration des états financiers uniques qui doivent être mis à la disposition de l’Administration Fiscale.

Pourquoi choisir le cabinet PKF BAGE pour le visa de vos états financiers. 

Le cabinet PKF BAGE c’est une expérience de plus de 20 ans dans la préparation et la production des informations financières et comptables dans le respect des dispositions réglementaires applicables.

PKF BAGE, c’est :

  • une relation de proximité et une solution adaptée avec nos clients;
  • une possibilité de couverture de toues les régions;
  • la disponibilité et la réactivité inégalables afin de vous permettre de soumettre vos états financiers visés dans les délais ;
  • l’écoute et le conseil sont au cœur de chacune de nos missions.